Weberei und Stickerei

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE TISSAGE ET LA BRODERIE

Pendant des siècles, la Suisse orientale a été la région leader de l'industrie textile suisse. Pratiquement chaque maison était dédiée au tissage, au filage ou à la broderie. Vers 1800, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures était le canton le plus densément peuplé de Suisse.

Depuis des temps immémoriaux, la culture du lin et le tissage du lin étaient répandus dans la région du lac de Constance. Les produits qui n'étaient pas utilisés par les habitants étaient transportés et vendus à Saint-Gall. Dans le pays d'Appenzell également, des maisons de commerce influentes ont vu le jour au fil du temps. Les familles Wetter et Tanner à Herisau, la famille Schläpfer à Speicher et la famille Zellweger à Trogen ont fait prospérer le commerce de la toile. Au début du 18e siècle, l'industrie du lin a été remplacée par l'industrie du coton. À partir de cette époque, la filature des fils de coton et le tissage des toiles de coton se sont répandus depuis la ville à travers l'Appenzell, le Toggenburg et la vallée du Rhin. De nombreux petits paysans exerçaient également une activité secondaire dans la fabrication de textiles.

Entre 1830 et 1930, la broderie mécanique s'est développée. Grâce à la machine, les produits sont devenus moins chers, car les tissus ont été fabriqués plus rapidement. Les caves à tisser ont été creusées plus profondément et transformées en locaux de broderie. Aujourd'hui encore, le tissage de sachets de soie est répandu dans le Vorderland. Ceux-ci sont utilisés en sérigraphie (p. ex. impression de T-shirts, d'affiches, etc.) et en filtration (p. ex. comme filtre à eau ou à eaux usées ou comme filtre à huile et voitures).

 

LE TISSAGE D'ENDERLIN

Le tissage à la main est pratiqué par la famille Enderlin depuis des générations. Lydia Enderlin était connue dans la région pour le soin qu'elle apportait à cet artisanat. Elsbeth a pu reprendre les secrets du tissage et crée avec beaucoup de passion des chefs-d'œuvre pour l'usage quotidien.

Vous voulez jeter un coup d'œil derrière ces œuvres d'art traditionnelles ? Elsbeth Enderlin vous le permet et vous sert dans son "Webruum" de délicieuses gourmandises pour l'apéro. Offrez-vous une expérience culturelle.

 

TISSER À LA MAIN PRESQUE COMME AUTREFOIS

Dans l'agréable maison de tissage historique pleine de charme, des textiles sont créés dans le Wäbchäller d'Helen Niederer. Elle tisse sur son métier à tisser des serviettes, du linge de table et des sacs à provisions en matériaux naturels, avec différents motifs et couleurs. Regardez par-dessus l'épaule de la tisserande et observez comment elle pousse habilement la navette de tissage dans un sens et dans l'autre, en soulevant à chaque fois les bons fils avec une pédale, afin que la foule puisse se former pour les fils de trame.

 

LA SUISSE ORIENTALE, PAYS DU TEXTILE

La Suisse orientale - la région textile par excellence ! Le passé a été fortement marqué par les tissus nobles, qui sont toujours très présents jusqu'à nos jours. Aujourd'hui encore, les tissus et les broderies sont appréciés dans le monde entier. Des textiles de haute qualité, mais aussi innovants, sont constamment recherchés et développés en Suisse orientale. Visitez le Textilland Ostschweiz et apprenez-en plus sur l'esprit pionnier et la tradition.