Le pays d’Appenzell en 12 heures pour les amateurs de culture
1. RANDONNÉE SUR LE FRIEDENSWEG (3H30)
De Walzenhausen, suivez le Friedensweg jusqu’à Heiden en passant par Wolfhalden (ligne verte sur la carte générale). Sur le chemin, vous trouverez dix stations de paix dédiées à des personnalités qui se sont engagées de manière désintéressée et courageuse en faveur de personnes en grande détresse. Laissez-vous porter par leurs histoires et apprenez-en plus sur leur lien avec l’avant-pays appenzellois.
2. CAFÉ ET GÂTEAU (1 H)
À votre arrivée à Heiden, offrez-vous une petite collation dans un café ou un restaurant. Dégustez confortablement un café savoureux en grignotant une part de gâteau ou d’autres délicieuses pâtisseries.
3. HENRY DUNANT DANS LE HEIDEN URBAIN (3 H)
Visitez ensuite le musée Henry Dunant (point rouge sur la carte générale) et apprenez-en encore plus sur la vie et l’action de l’initiateur de la Croix-Rouge internationale.
Passant ses 18 dernières années à Heiden, c’est également ici qu’il a rédigé ses mémoires. Le musée qui lui est consacré est installé dans le bâtiment dans lequel Dunant s’est retiré pendant sa retraite et où il est mort le 30 octobre 1910.
4. SÉANCE DE CINÉMA (2 H)
Avant de partir, assistez à une séance classique dans le cinéma plein de charme.
Le cinéma Rosental de Heiden (point bleu sur la carte générale) est l’un des derniers cinémas de Suisse orientale datant de l’âge d’or du cinématographe.
5. VOYAGE HISTORIQUE AVEC LES CHEMINS DE FER APPENZELLOIS (30 MIN)
Terminez votre journée à Heiden et prenez le train à crémaillère jusqu’à Rorschach (ligne rouge sur la carte générale).
Pendant le trajet, profitez de la vue qui s’étend du lac de Constance au Vorarlberg et à la région de l’Alpstein.