ENTRE LAC ET MONTAGNE – DEPUIS HEIDEN VIA WARTENSEE
Pour une fois, ce n’est pas l’Alpstein qui fait le décor, mais le lac de Constance. Collines et vallons se succèdent sur cette randonnée entre Heiden et le Wartensee, ponctuée par le bruissement du Mattenbach et le cliquetis du train à crémaillère entre Rorschach et Heiden.
Dans l’avant-pays appenzellois, la proximité du lac explique la douceur du climat, et l’air de la montagne assure bonne santé aux habitants. Rien d’étonnant donc à ce que de la vigne arrive à pousser dans le ravin de Wienacht et donne d’excellents vins. Et que depuis le 19e siècle, Heiden, à 800 mètres d’altitude, soit réputée pour l’efficacité de ses cures. Même si les temps où des clients fortunés venaient de toute l’Europe dans les établissements thermaux pour des cures de petit-lait sont révolus, de nombreuses maisons témoignent encore de la splendeur de l’époque Biedermeier. Le circuit à travers le village recèle des trésors qui raviront les observateurs.
Image et texte: Jolanda Spengler
INFORMATIONS SUR LE CIRCUIT
408 m
405 m
facile à moyen
8.5 km
Itinéraire
Gare de Heiden – Wienacht Tobel – Mattenbach – Schwendi – Unterkapf – Wartensee – Unterwienacht – Landegg – Unterau – Gare de Heiden
Cartes
Bon à savoir
- Des places de stationnement sont disponibles près de l’église protestante de Heiden.
- De bonnes chaussures et chaussettes de randonnée sont conseillées.