Inalpe et désalpe

DES JOURS DE FÊTE IMPORTANTS POUR LES PAYSANS

La transhumance des troupeaux reste, aujourd’hui encore, un jour de fête important pour les paysans. Bien avant l’aube, ils se lancent dans leur longue marche solennelle. Dans le lointain résonnent les sons harmonieux des trois cloches d’alpage, le «Zauren» (chant traditionnel) des armaillis, les meuglements sourds des bêtes et les aboiements du chien d’armaillis appenzellois, ou «Bläss» en langage populaire.

Dans l’obscurité au départ, la chorégraphie grandiose qui préside à toutes les inalpes et les désalpes se dévoile peu à peu à la pleine lumière: un garçon revêtu du costume traditionnel conduit une meute de chèvres blanches appenzelloises sans cornes, poussée par une jeune fille en costume rayé bleu ou marron. L’armailli apparaît ensuite, en costume traditionnel lui aussi. Sur l’épaule gauche, il porte le seau de l’armailli richement décoré, un seau en bois dont le dessous est orné d’une petite peinture circulaire, le «Bödeli». Il est suivi de trois belles vaches qui portent les lourdes cloches des armaillis, reliées par des lanières artistiquement décorées. Quatre armaillis en costume traditionnel conduisent le reste du troupeau, et les charrettes chargées des outils servant à la fabrication du fromage et du beurre ainsi que des cochons ferment la marche.

FAITS

Date mai et
septembre
Durée variable

FLYER «COMPORTEMENT FACE À UN TROUPEAU» (en allemand)

DATES INALPE ET DÉSALPE 2024

Samedi, le 28 septembre 2024

  • 09:00 heures | Dietrich Hansueli | Tiara - Urnäsch - Waldstatt - Herisau Rietwies - Andwil

La Route de Schwägalp sera pas fermée à la circulation.

A partir de cette heure, on peut rencontrer les désalpes dans la rue principale.

 

Inalpe et désalpe routes 2024

À SAVOIR AU SUJET DES JOURNÉES D’INALPE ET DE DÉSALPE

Quand ont lieu les transhumances de troupeaux?

Au printemps, entre mai et juin, les paysans montent à l’alpage avec leurs vaches, puis les redescendent à la ferme à l’automne.

Les dates exactes sont divulguées à la dernière minute par la police et publiées sur cette page.

Dernière mise à jour le 30.03.2021 par TIH.

Quelle est la signification des couleurs des costumes traditionnels?

Lors de l’inalpe et de la désalpe, les paysans portent des pantalons jaunes et marron. La différence tient à ce que les pantalons jaunes ne sont portés que par les armaillis qui passent tout l’été sur les alpages. Les pantalons jaunes ne sont généralement portés que lors de ces jours d’«öberefahre» (inalpe et désalpe).

Dernière mise à jour le 30.03.2021 par TIH.

Comment dois-je me comporter lors des jours d’inalpe et de désalpe?

Instructions pour les automobilistes «Faire face à un troupeau» (allemand)

Instructions pour les automobilistes «Longer un troupeau» (allemand)

Dernière mise à jour le 12.07.2021 par TIH.