À PROPOS DES COSTUMES TRADITIONNELS
Costume traditionnel féminin
Les costumes traditionnels existent en Suisse depuis environ 250 ans. Entre-temps, ils se sont perdus dans le sillage de l'industrialisation. Jusqu'à ce qu'en 1925, la protection du patrimoine donne l'ordre de créer un nouveau costume féminin des Rhodes-Extérieures.
Le costume des Rhodes-Extérieures est simple et sobre. Le costume des Rhodes-Intérieures est quant à lui richement décoré et brodé. Les costumes traditionnels appenzellois se présentent de manière artistique.
Une broderie «Spitzli» de la taille d'une pièce de 2 francs sur le col blanc du costume féminin est réalisée à la main en sept heures. Le prix dépend de la quantité de tissu et du nombre de broches nécessaires. Il faut compter 4'000 francs pour un «costume du dimanche» et 1'200 francs pour un «costume de semaine».
Costume masculin
Lors de la montée à l'alpage, le vacher porte une culotte jaune, un gilet de drap rouge, un chapeau noir orné de fleurs et de rubans, des bretelles ferrées, des chaussettes blanches aux genoux et des ornements de vacher. Les pantalons jaunes du costume d'alpage sont teints à l'aide d'un mélange de couleurs secret que l'on fabrique soi-même.