Le pays d’Appenzell en 6 heures pour les passionnés d’aventure

1. DÉCOUVRIR HEIDEN VU D’EN HAUT (1 H)

Votre excursion commence au clocher du village Biedermeier de Heiden, dans l’avant-pays appenzellois (point bleu sur la carte générale). 

Prenez de la hauteur en montant les 157 marches jusqu’à la pièce de la tour. Vous serez récompensés par une vue magnifique sur le lac de Constance et le charmant paysage vallonné du pays d’Appenzell. 

2. SENSATIONS FORTES AU-DESSUS DU VIDE (2H30)

Randonnez depuis la place du village sur le circuit de Heiden en direction du pont suspendu de Grub (ligne verte sur la carte générale). 

Le pont suspendu de 180 m de long (point vert sur la carte générale) mène ensuite de Grub AR à Grub SG en passant par le ravin de Mattenbach. Le pont est réservé aux personnes non sujettes au vertige. Son point le plus haut se trouve à 40 mètres environ au-dessus de la ravine. 

3. VUE PANORAMIQUE SUR CINQ PAYS (30 MIN)

Après avoir traversé le pont suspendu, montez jusqu’au Fünfländerblick (point jaune sur la carte générale). 

Comme son nom l’indique, le «Fünfländerblick» offre une vue sur cinq pays: la Suisse, l’Autriche et les anciens États souverains de la Bavière, du Wurtemberg et de la Bade. 

4. PROFITER DE LA VUE AUTOUR D’UN APÉRITIF (2 H)

Vous avez à présent bien mérité un petit détour par le restaurant Rossbüchel ou le restaurant Treichli(points orange sur la carte générale). Profitez de la vue et de l’atmosphère agréable en prenant l’apéritif sur la terrasse panoramique. 

Randonnez à travers les forêts et les prairies jusqu’au château de Wartensee, d’où les chemins de fer appenzellois vous emmèneront pour rejoindre Heiden ou Rorschach (ligne rouge sur la carte générale). 

 

Carte générale